hijama et perte de poids

Vous êtes nombreuses à me demander des séances de hijama pour la perte de poids. J'aimerais donc vous expliquer comment la hijama peut intervenir dans l'amaigrissement. Il n'y a pas une prise de poids mais des prises de poids qui dépendent de différents facteurs. En effet nous ne prenons pas du poids toutes à cause des meme soucis, il peut y avoir un déséquilibre alimentaire, un encrassement organique, un dérèglement hormonal, des troubles psychologiques, une sédentarité, des troubles circulatoires etc...

C'est pour cela que la hijama va être personnalisée et le protocole de soin par ventouse sera adapté à chacune. Il peut etre associé à d'autres techniques naturopathiques aussi.

 

L'action de la hijama dans la perte de poids

1 - Elle va avoir un effet d'épuration des émonctoires

emonctoires

Perdre du poids signifie qu’il faille éliminer du tissu graisseux ainsi que des déchets toxiques. Il faut savoir qu’une personne en surpoids à souvent des difficultés d’évacuation des toxines, et qui présente des émonctoires « encrassés »Les émonctoires sont des organes d’élimination :

 

foie

Le foie filtre et élimine les déchets,neutralise de nombreuses substances toxiques et cancérigènes. Sachez que ces déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une bonne production et un écoulement régulier de bile. Cet écoulement permet à la fois la digestion et la détoxification (ou détoxication). Un foie chargé ne permet pas à l’organisme de détruire ses graisses étant donner que le corps est « occupé » a nettoyer ses déchets toxiques. Il se mettra en « veille » voir il stockera de la graisse encore plus.

La hijama  permet un drainage du foie et donc libère l’organisme des toxines ce qui allège ainsi le corps qui va pouvoir ainsi reprendre sa lipolyse. 

 

colon_01

L’intestin grêle et le gros intestin ont un rôle très important dans la digestion et l’assimilation. Les intestins reçoivent une grande quantité d’aliments. Liquides, sécrétions organiques, on estime à environ 10 litres par jour le débit des intestins. Ceci constitue une charge importante de substances toxiques. Or, la la masse de ces substances toxiques pouvant stagner dans l’intestin peuvent putréfier ou fermenter. Il faut préserver l’intégrité de la muqueuse intestinale qui joue un rôle de filtre. Sachez également qu’une grande partie de la population souffre de constipation (congestion des intestins). Une personne constipé peut garder de nombreux déchets cela pèse dans la balance ! Donc décharger sont intestins revient aussi a perdre du poids.

La hijama  ici permettra un drainage de l’intestin et améliorera le péristaltisme, soulagera la constipation et permettra une perte de poids significative.

 

110274756

Les reins ont la fonction de  filtrer et à évacuer les déchets circulant dans notre sang (Les reins filtrent 120 ml de sang par minute) et en font un des émonctoires principaux de notre organisme. C’est par eux que passent tous les acides et les cristaux. Ces acides et ces cristaux sont dangereux pour notre organisme, il n’est donc pas question de les garder longtemps. Pour cela, il est important que les liquides circulants soient fluides et fréquents (boire fréquemment une eau faiblement minéralisée). Des reins qui fonctionnent mal engendrent une accumulation d’eau dans les tissus et donc ça pèse dans la balance ! on peu voir des personnes prendre 2 à 5 kilos en peu de temps tout simplement à cause de la rétention d’eau.

La hijama générale permettra une stimulation du sytème rénale, et donc diminuera la rétention d’eau organique. Qui aura pour effet la perte de poids.

Les poumons permettent les échanges gazeux comme le gaz carbonique et c’est par cette voie que les acides plus volatiles sont évacués. De l’extérieur vers l’intérieur, c’est l’air que nous respirons qui permet à nos cellules de vivre et de « respirer ». Les poumons sont des filtres qui peuvent “s’encrasser” en cas d’activité physique insuffisante. Le manque d’exercice physique va ainsi toucher l’organisme qui ne réussira plus à éliminer totalement le gaz carbonique. L’organisme s’asphyxie alors lentement. De plus il a été prouvé que les cellules graisseuses lors d’un amaigrissement s’évacuent par les poumons.

Ici le sport à toute son efficacité pour stimuler le drainage des poumons, mais il existe aussi des points en hijama que l’on appel sortie d’aire qui permette de stimuler le drainage des poumons .

 

maxresdefault

La peau est un émonctoire qui à le potentiel pour éliminer une masse importante de substances toxiques. C’est une double porte de sortie. La peau rejette des déchets cristaloïdaux par la sueur (glandes sudoripares) ,des déchets colloïdaux, par le sébum (glandes sébacées). La transpiration est un excellent moyen d’éliminer les toxines. L’effort physique fera ainsi travailler les poumons qui se rechargeront… Mais très souvent la peau souffre d’un manque de micro-circulation, et cela provoque ce que l’on nomme la « peau d’orange » , ou des amas de graisse se localisent à des endroits comme la culotte de cheval, les poignets d’amour etc..

La hijama mobile : ici aura son effet sur la micro-circulation, permettra le décollement des graisses localisées par un massage doux et efficace.

2-Elle va avoir un effet de drainage

 

 

hijama purifie

Le système circulatoire est un réseau de vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) qui permet au coeur de faire circuler le sang dans tout l'organisme. Le sang est principalement de l'eau. Les cellules sanguines flottent à travers vos veines et artères dans un courant d'eau. Pour que vos nourritures digérées puissent atteindre toutes les parties du corps convenablement, il faut que votre corps dispose de beaucoup d'eau.

La même chose est vraie pour tous les déchets produits par votre métabolisme. Afin que vos cellules puissent fonctionner avec un rendement maximal, vous avez besoin que les deux choses se passent. Ils doivent recevoir de la nourriture et être capables d'éliminer les déchets. Sans ces fonctions, votre organisme ne fonctionnera pas de manière optimale et votre régime ne vous fera perdre que très peu de poids.

3-Elle va avoir un effet sur la peau 

 

hijama et peau

Lorsqu'un stockage de graisses trop important est réalisé par l’organisme, les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont comprimées par les cellules graisseuses hypertrophiées. Cela entraîne un mauvais drainage de l’eau et des toxines. Ce phénomène de rétention d’eau et de dégénérescence des fibres de collagène de la peau est responsable de la peau d’orange. Pour lutter contre la cellulite, certains préfèrent donc s'attaquer à la rétention d’eau afin de favoriser le drainage.

 

la hijama en massage stimule le système lymphatique, qui a pour but de libérer les toxines. Il joue un rôle de soutien pour la circulation sanguine. N'ayant pas de coeur qui l'aiderait à pomper la lymphe autour des vaisseaux, ce système doit compter sur l'activité musculaire pour le maintenir en mouvement. La hijama mobile créée un drainage lymphatique ayant pour but de faire revenir votre circulation lymphatique à un fonctionnement normal

4 - Effet sur les hormones

 

hijama et hormones

Par exemple les hormones des glandes surrénales qui nous aident à faire face aux facteurs de stress à long terme en convertissant les protéines en énergie. Cette énergie demeure disponible longtemps après la réponse de lutte ou de fuite. L'épuisement des surrénales se produit quand la production continuelle de cortisol, l'hormone du stress, fatigue les glandes. Il peut causer le syndrome de fatigue chronique et favorise la prise de poids. De plus, l'épuisement des glandes surrénales favorise le déséquilibre hormonal. Les glandes surrénales et la thyroïde sont liées. Si les glandes surrénales sont stressées, la glande thyroïde produit moins d'hormones thyroïdes et vice versa. De nos jours, le fonctionnement des glandes surrénales de la majorité des gens, en particulier des femmes, est compromis par une existence trop stressante. 

La ménopause, la période avant les règles, les troubles thyroidiens, tous peuvent causés une prise de poids

La hijama permet de reguler le systeme hormonal et aussi de liberer les hormones du bien etre comme l endorphine. Ceci aura un effet sur vos fringales .

Les techniques utilisées :

Je vais vous énumérer les différentes techniques que l'on peut utiliser  pour faciliter la perte de poids

un traitement interne profond : 

Avec les ventouses à pompe à froid, c'est à dire que l'on n'utilise qu'une pompe pour créer le vide dans la ventouse  ou en verre à chaud ici le vide est créér par une flamme.

  • Sèche = on pose juste la ventouse sans micro-incision
  • Humides = on fera quelques petites incision superficiel pour évacuer le sang stagnant
  • Mobile = on déplacera la ventouse sur la partie à traiter 

les ventouses humides sont drainantes et purifiantes

les ventouses sèches ont une effet de tonification de stiumlation , elles seront interssantes à utiliser pour apaiser les glandes surrénales.

Un traitement local ciblé :

Ici on choisira la technique de la ventouse en massage, à l'aide d'une ventouse à pompe, à poire et/ ou en verre .Les ventouses en massage, permettent de traiter une zone en mobilisant les toxines ,en decollant la celluite en drainant le système lymphatique.

techniques

Le programme :

Chaque protocole est différent et propre à chaque personne en fonction de chaque cas. Une étude de votre cas sera établie de facon personnalisée au cabinet afin de cibler vos objectifs.  Pour une hijama générale il faudra au moins 3 séances sur 3 mois, mais si vous faites une hijama en massage localisé il faudra au moins une séance par semaine pendant au moins 2 mois.

Il va de soi qu'il faut associer à votre séance un rééquilibrage alimentaire et donc une consultation naturopathique et qu' un bilan vital est bien necessaire pour vous aider et avoir de meilleurs résultats. 

bannière facebook

(Mes articles vous plaisent, j'en suis ravie, pour partager merci de me contacter par email)