hijama et insomnie

Le sommeil est moment de récupération essentiel à notre organisme . Nos journées chargées submergent  le cerveau d’informations, entraînant un stress du système nerveux,rendant indispensable une pause vitale par le sommeil . Si ce dernier est réduit ou n’est pas récupérateur, une fatigue nerveuse va peu à peu s’installer. Minime au début, on peut la camoufler avec quelques excitants (café, alcool, suractivité). Mais cette fatigue va vous rattraper au fur et à mesure.

L’insomnie présente des formes différentes. Elle peut  réveiller des problèmes psychologiques plus ou moins profonds ou une phase de vie hyper stressante, compliquée, une hyperactivité… Les habitudes de sommeil de chacun peut différer d'une personne à une autre. Certains ont juste besoin de courtes périodes de récupérations , d'autres de moment de repos plus intense, chacun à son propre rythme biologique.

Mais l’insomnie devient pathologique dès qu'elle va entraver notre vie et provoquer des perturbations,  déficit de l'attention, entraînant de la  nervosité, des  angoisses et du  stress important. Par contre si l’insomnie provoque juste un réveil très précoce , mais ne perturbe pas l’activité journalière, elle  n’est pas alors problématique.

L'insomnie n'est pas à prendre à la légère doit à partir du moment ou elle s’accompagne de tels symptômes

 

Quand  l’insomnie s'installe c’est que la fatigue nerveuse est déjà importante et a été négligée. Il est vital  de réagir avant qu'elle ne provoque de la  dépression, des déprimes, des crises d’angoisse graves, troubles neurologiques , maladies psychiatriques. Plus vite vous récupérez un sommeil suffisant, plus ce sera facile.

Quand l’insomnie est déjà très importante, comme plusieurs nuits blanches d'affiliées sans trouver le sommeil, suivies d’une nuit « à peu près », il est déjà tard pour réagir. Essayer de voir en urgence un sophrologue.

 Traitement par hijama :

venf

Pour traiter l'insomnie il existe plusieurs points en hijama, mais tout cela dépendra de la cause de celle ci bien évidemment un praticien formé et qui à de l'expérience pourra faire le point avec vous sur cette technique par ventouses thérapeutiques.

La hijama apaise le système nerveux, et permet l'évacutation des déchets, des toxines qui perturbent les fonctions organiques, ainsi en stimulant et en libérant le corps de ces toxines, l'état général est modifié et amélioré. Souvent après les séances de hijama mes patientes trouvent le sommeil.

Mais attention la prise en charge par ventouse doit être fait en suivit , parfois il faut plusieurs séances espacées sur plusieurs mois (2/3 mois)

 

Traitement naturopathique:

 Les plantes apaisent, tempèrent, calment mais ne génèrent pas le sommeil.

Ainsi vous pouvez prendre des plantes apaisantes et conduire votrevoiture, ce qui ne sera pas le cas avec un médicament.

En nutrithérapie : 

Il est primordial de renforcer le terrain nerveux avec les nutriments qui sont essentiels  à une bonne activité des neurones. Les  principaux sont le magnésium , les acides gras essentiels, Omega 3, et plusieurs oligo-éléments dont le lithium.

  • Magnesium marin : pendant 1 mois et demi
  • Oméga 3 : en complémentation pendant 3 mois, choisir une huile pression à froid
  • Manger convenablement; équilibré et ne négligé pas les protéines
  • Les oligo-éléments comme le lithium est conseillé
  • Le plasma marin : eau de mer isotonique si possible en cure durant 1 a 2 mois permet de reequilibrer le ph de notre organisme et favorise un bon sommeil
  • Les vitamines du groupeB sur tout la B1 et 6 qui participent à l'équilibre nerveux. 

 

En phytothérapie :

Pour mieux dormir il faudra bien sûr traiter les causes de l’insomnie qui peuvent être une grosse fatigue, une dépression nerveuse, des crises d’angoisse, etc.… Comme il n’existe pas de «plantes somnifères», on choisira les plantes apaisantes classiques :

 
  • La valériane : pour la nervosité, l'agitaiton, et l'état colérique
  • Le houblon :s'associe bien pour les memes effets
  • La passiflore : pour son effet sedatif, elle détent le corps l'apaise et prépare l'organisme au sommeil
  • La griffoniaet : aide a réguler le cycle
  • Le millepertuis , permet de soulager et eradiquer les idées noires,
  • L’aubépine calme les sensations d’oppression et les angoisses.
  • Le houblon aide au sommeil.
  • Pensez également à utiliser les fleurs de Bach
 

signature