salam110

images (7) 

Comprendre le role d'épuration et de régulation de la hijama, il faut déja que je vous explique quelques notions d'anatomies et physiologie.

Le système circulatoire est un système d'organes en circuit permettant le déplacement de fluides dans un organisme. Il a pour fonction d'assurer le transport et l'échange interne des ressources (notamment les nutriments et le dioxygène) vers les cellules de l'organisme . Il est composé d'artères et de veines. Ces deux derniers sont reliés au coeur qui comme une pompe active la circulation. 

cardivasculaire 

Mais nous possédons en parallèle le système lympathique  constitué de l’ensemble des vaisseaux et ganglions lymphatiques mais également d’organes y jouant un rôle important tels que la rate, le thymus, le cercle lymphoïde de Waldeyer, les amygdales pharyngées, laryngées, linguales et palatines et le MALT (Tissu Lymphoïde Associé aux Muqueuses). Le système lymphatique est constitué de deux variétés de ganglions : les ganglions superficiels, (plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou,…) et les ganglions profonds (au niveau du bassin, à l’entrée et à la sortie des vaisseaux dans le poumon et le long de l’aorte)

llymphe

Il intervient dans le processus de défense de l’organisme (défense immunitaire) en permettant la circulation partout dans le corps (même en dehors de la circulation artérielle et veineuse proprement dite) des cellules de défense (anticorps, macrophages,…) et permettre ainsi l’activation de la réponse immunitaire, dite spécifique. C’est donc un élément majeur du système immunitaire ainsi que dans la cicatrisation des tissus.

Le liquide interstitiel circulant dans les vaisseaux lymphatiques s’appelle la lymphe. La lymphe est translucide et est issue à l’origine du sangMais celui ci est drainé uniquement par les mouvements, cela veux dire qu'en l'absence de mouvement il peut y avoir une stase et une accumulation de déchets dans notre corps qui n'arrive pas a être drainer par la circulation. Le mauvais sang s'accumule dans les tissus ce qui entraine, oedème, problèmes cardio-vasculaire, asthénie, faiblesse du système immunitaire etc...

La hijama à une fonction de purification en nettoyant notre sang de tous ses déchets  par une action mecanique de la ventouse le sang va être ramené du plus profond des tissus vers la surface de la peau pour être ainsi évacué. Ainsi sont éliminées :

  • toxines
  • cellules mortes
  • les substances en excès 

Par cela elle  a aussi une fonction régulatrice :

  • régulation hormonale
  • activation de la circulation sanguine
  • augmentation de l'hémoglobine
  • augmentation du taux de fer
  • diminution du cholesterol
  • etc...

La hijama va égalemnet stimuler le système nerveux qui aura reçu des signaux à l'endroit de la pose des ventouses, afin d'aller traiter cette zone.

Elle va également réguler l'énergie qui peut etre "bloquée " dans le corps.  

signature