On distingue deux types de hijama:

hijjama


La hijama humide : Al Hijâmah ar-Ratbah

hijama_humide

Appelée aussi  incisiothérapie ou cupping therapy, la hijama humide  est une méthode thérapeutique qui consiste à réaliser des incisions épidermiques superficielles à des points bien précis du corps humain et à y appliquer des ventouses afin d’aspirer le sang par l’intermédiaire d’un appareil faisant le vide et facilitant ainsi l’évacuation du sang. C’est une technique ancestrale datant de l’époque pharaonique (et chinoise et indienne ancienne).



La hijamasèche : Al-Hijamâh Al -affah

cupping2

Elle consiste en l’application d’une ventouse sans incision. Cette ventouse pourra être: Mobile ou non mobile.

La hijam sèche Non mobilie = Dry cupping

1/ la hijama sèche standard : on installe la ventouse sur la peau et on attend 10 minutes. Dans cette pratique c'est l'intensité de la succion qui est valorisé et non la durée de la pose. Donc plus la pression est grand et plus l'effet est grand.

2/ la hijama sèche en flash : les ventouses peuvent être successivement mise en place et enlevée s à des intervalles de temps très réduit (technique wamadat), le but etant de stimuler la circulation sanguine.

 

Elle peut etre combinée à de la phytothérapie (plantes)

hijama_seche_et_plantes

combinée à de l'aromathérapie (huiles essentielles)

hijama_seche_et_he

La hijama sèche avec les plantes  : En fonction des plantes utilisées soit en infusions (phytothérapie) ou en diffusion (aromathérapie) nous potentialisons les bénéfices de la hijama, chaque plante étant choisit pour sa particularité thérapeutique fonction de la pathologie du patient.

Combinée à de l'eau (aqua-thérapie)

hijama_et_aquatherapy

 La hijama sèche avec l'eau : Il est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d'asthme, ainsi que le vent froid ou le vent humide conditions rhumatismales, des enflures et des douleurs localisées. Il est dit être particulièrement bénéfique dans le traitement des affections asthmatiques chez les enfants

La hijama sèche Mobile = Moving cupping

hijama_massage_huile_ozonis_e

En massage = utilisée comme instrument de massage (par des mouvements de rotation) avec de l'huile d'olive ozonisée.

La hijama mobile avec l'huile ozonisée:

L'huile ozonisée fait partie de l'ozonothérapie qui a pour but de traiter différentes affections et symptomes par l'utilisation de l'ozone en très faible quantité. Pour cela on utilise l'huile d'olive ozonisée que l' on enduit sur les parties à traiter en fesant glisser la ventouse et en la tournant sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre et en dessinant un huit. Ce massage est très utile, il permet d’activer la circulation sanguine par l'action mécanique de la hijama mais aussi de détoxifier le corps et traiter par l'action de cette huile qui sont celles de l’ozone. Parmi les plus importantes : - bactéricide, fongicide - relance de l’oxygénation cellulaire - anti-parasitaire puissant, digestif ou cutané etc....

 

a14ec129

Oumaicha-angélique

Naturopathe-praticienne hijama

06 21 35 46 95