La mucoviscidose est une maladie génétique qui atteint les cellules ciliées du corps, c'est l'atteinte pulmonaire qui en fait toute sa gravité.

mucovicidose

Sur le plan pulmonaire, il se produit une inflammation chronique des bronches qui n'arrivent pas a évacuer le mucus  donc elles se bouchent et s'infectent très rapidement, ce qui entrainte un symptome asthmatique avec un risque infectieux sévère car les bronches n'arrivent pas a évacuer le mucus.

===> La hijama ici peu aider à dilater les bronches (par l'effet bronchodilatateu du monoxyde d'azote dont la fabrication augmente après hijama) et stimuler le système immunitaire.

Sur le plan digestif, se produit dans cette maladie un trouble d'absorption en rapport avec une dysfonction du pancréas (le corps ne retient pas les graisses d'ou des diarrhées graisseuses appelées stéatorrhées) et une dysfonction des intestins avec tendance à la constipation, retard de croissances et carences multiples. Le foie peut aussi etre atteint car il n'arrive pas a expulser la bile qui induit une hépatomégalie (aumgentation du volume du foie) puis à terme une cirrhose

===> Ici la hijama peut réguler l'activité de chacun de ces organes par son action drainante , circulatoire et épurative.

La hijama est donc fortement conseillée tout en prenant compte de l'état de santé actuelle de se patient.

a14ec129

Oumaïcha- Angélique

Naturopathe-praticienne hijama

Sur rendez vous

06.21.35.46.95

http://www.infirmierenaturo.com